COMMENT CHOISIR UNE CAVE À VIN

Vous souhaitez investir dans une cave a vin mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous allons vous aider à y voir plus clair parmi les différentes caves à vin existant sur le marché.

Tout d’abord, vous devez déterminer vos besoins : vous voulez conserver votre vin, le laisser vieillir, vous désirez une cave à vin pour le service,… ? Autant de questions qu’il faut vous poser avant d’acquérir votre cave.

NOMBRE DE BOUTEILLES DE VIN À STOCKER

C’est un des critères de choix. Si la cave a vin indique par exemple 40 bouteilles, il s’agit du nombre maximum de sa capacité de stockage. Le calcul est généralement basé sur le format des bouteilles de vin de Bordeaux.

Les capacités sont variables et une cave à vin peut contenir quelques bouteilles seulement jusqu’à plusieurs centaines selon les modèles.

LES COMPARTIMENTS

Une même cave à vin peut stocker différents vins et comme vous le savez, tous ne se conservent pas à la même température. 

Certaines caves a vin permettent de configurer des températures différentes dans plusieurs compartiments, avec des plages à amplitudes variables selon les modèles. Ainsi, votre champagne ou crémant ne risque pas d’être à la même température que votre vin rouge.

bien choisir une cave à vin

CLASSE ÉNERGIE ET NIVEAU SONORE DES CAVES A VIN

Deux critères non négligeables dans votre choix. 

Comme tout appareil électrique, la cave à vin est elle aussi soumise à l’étiquetage aux normes européennes. Votre cave va fonctionner toute l’année, il est donc important de veiller à ce détail et choisir une cave a vin avec une bonne notation dans la classe énergétique.

Aussi, selon où votre cave à vin sera placée, il est essentiel de prendre en compte la nuisance sonore. Si vous n’avez pas de sous-sol frais ou de cellier où l’entreposer, avoir un moteur qui ronronne un peu trop fort dans un séjour n’est vraiment pas appréciable. 

L'HYGROMÉTRIE

Afin d’optimiser la conservation du vin, certaines caves à vin sont équipées d’un système qui permet la régulation de l’hygrométrie. De ce fait, l’air circulant dans la cave a vin n’est ni trop sec, ni trop humide. C’est un point fort qui pèse aussi dans le choix de votre cave. Lors du vieillissement, les bouteilles de vin dotées de bouchons en liège pourraient souffrir d’un déséquilibre de l’air ambiant.

ATTENTION AUX VIBRATIONS

Selon le compresseur, le vin peut subir des vibrations, ce qui peut impacter sur la conservation. Pour une conservation optimale, la plupart des fabricants intègrent aujourd’hui dans les caves à vin, des systèmes pour amoindrir les vibrations. Veillez à bien en tenir compte dans le choix de votre cave a vin.

LA PORTE VITRÉE

L’avantage, est de pouvoir choisir votre vin ou du moins le présélectionner sans ouvrir la porte. Ainsi, vous minimiser la perte de température.

Toutefois, soyez vigilants et sélectionnez une cave à vin avec une vitre traitée anti-UV, votre vin vous en sera reconnaissant.

LA PLAGE DE TEMPÉRATURE

Autre critrère important, la plage de fonctionnement. La cave à vin génère du froid dans une plage de température déterminée. En dehors de cette plage de température, l’appareil risque de ne pas remplir sa fonction correctement. 

Par exemple, s’il est noté dans les caractéristiques techniques que la cave à vin doit être installée dans une pièce n’allant pas en-dessous de 4°C et au-dessus de 30°C, il est essentiel de respecter ses données. Dans le cas contraire, la cave a vin risque de ne pas refroidir suffisamment et vice versa. 

Les différentes caves à vin*

LES CAVES A VIN DE SERVICE

Les caves à vin de service sont les plus utilisées. Leur fonction principale est de stocker le vin juste avant le service afin qu’il est la température idéale au moment de la dégustation.
Les caves à vin de service sont généralement vitrées pour une bonne visibilité des bouteilles entreposées.

LES CAVES A VIN POLYVALENTES

Comme son nom l’indique, c’est une cave… polyvalente. Généralement, elle peut tout faire ! Cave a vin de service et cave à vin de vieillissement. Ceci étant, le mode vieillissement a ses limites. Selon la conservation voulue, il est préférable d’opter pour une cave de vieillissement traditionnelle.

LES CAVES A VIN DE VIEILLISSEMENT

Elles sont celles qui ont la plus grande capacité de stockage.

Les caves de vieillissement conservent le vin sur du long terme, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Pour préserver la qualité du vin, les portes sont pleines. Ainsi, les bouteilles sont exposées à la lumière seulement à l’ouverture des portes.

*Les caves citées ci-dessus sont à titre d’exemple. À vous de trouver celle qui vous correspond.

CET ARTICLE VOUS A AIDÉ À MIEUX COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES ENTRE LES CAVES À VIN ? 

Il vous est offert par Abribat Électroménager.

N’hésitez pas à le partager. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Comment avez-vous trouvé cette page ?

Comme vous avez trouvé cette page utile...

Suivez-nous sur Facebook !