Château Broustet

GRAVES ET SAUTERNAIS

DEUXIÈME GRAND CRU CLASSÉ EN 1855

05 47 74 78 00

Bienvenue au Château Broustet

Le Château Broustet est un domaine viticole de 17 hectares (13 d’un seul tenant) situé à l’Ouest de Barsac et voisin des châteaux Coutet, Climens, Myrat, Nairac et Suau.

Au début du XIXe siècle, le premier propriétaire connu du Château Broustet, M. Capdeville, agrandit son domaine avec l’acquisition d’une propriété voisine : le Château Nairac. M. Capdeville possédait déjà une enclave dans la partie ouest du Château Nairac vendu comme bien national après la Révolution. Le « Château Broustet-Nairac » qui en résulta fut reconnu comme Deuxième Grand Cru dans le classement de 1855.

Après le décès de M. Capdeville (1861), l’une de ses filles épouse Henri Moller, propriétaire du Château Myrat, et hérite du domaine Broustet ; sa sœur de Nairac.
Au décès d’Henri Moller, les vins produits par le domaine seront vendus sous l’étiquette « Broustet-Myrat ».
En 1885, la famille Supeau, propriétaire du Château Canon, acquiert le Château Broustet et fonde une tonnellerie.
La tonnellerie fondée par la famille Supeau serait à l’origine de la création du fût standard « modèle Bordeaux » – 225 litres – qui proviendrait donc du Château Broustet, comme l’attestent des documents conservés dans les archives de la Chambre de Commerce de Bordeaux.

En 2008, le Groupe Taillan a constitué une gamme de châteaux intitulée « Vignobles de Terroirs » dont il est proprétaire et qui bénéficie de toute son expérience dans l’élaboration des vins de grande qualité. Depuis 2010, ce magnifique domaine est la propriété de la société Vignobles de Terroirs.

Le mot du vigneron

Le Sémillon a pour vertu essentielle son adaptation à la pourriture noble (Botrytis) et va apporter du gras, de la richesse et de la rondeur en bouche. Le Sauvignon va contrebalancer cette richesse est créer une harmonie, un équilibre, en apportant de l’acidité ainsi que des notes fruitées, notamment d’agrumes. La Muscadelle va, quant à elle donner un côté floral et aérien au vin.

Jean Hubert Beaupuy

AOC

Grand Cru Classé en 1855

DISTINCTIONS

Chaque année les vins du Château Broustet sont dégustés par les plus grands critiques internationaux.

CÉPAGES

Encépagement :

  • 75% de Sémillon
  • 15% de Sauvignon Blanc
  • 10% de Muscadelle
Château Broustet vignoble bordelais

Gamme de prix

De 25 € à 35 €

OENOTOURISME & EXPÉDITION

Merci de bien vouloir nous contacter afin que nous puissions répondre à toutes demandes.

PARTICULARITÉ

À la fin de l’été, la rencontre des eaux froides du Ciron et des eaux plus chaudes de la Garonne crée un brouillard matinal bienfaisant, favorable au développement précoce et progressif de la pourriture noble (Botrytis Cinéréa). Ce champignon, offre à Barsac-Sauternes le privilège d’élaborer des liquoreux d’exception.
Les récoltes manuelles se déroulent en plusieurs passages, appelées tries, afin de sélectionner les baies avec le meilleur taux de Botrytisation.

NOUS CONTACTER - NOUS TROUVER

NOUS ÉCRIRE

Château Broustet

1 Broustet
33720 Barsac – France

05 47 74 78 00

Comment avez-vous trouvé cette page ?

Comme vous avez trouvé cette page utile...

Suivez-nous sur Facebook !