Château du Grand Bos

GRAVES

+33 (0)6 75 20 59 39

Bienvenue au Château du Grand Bos

Propriété familiale située au cœur de l’appellation Graves sur un magnifique terroir, le château du Grand Bos trouve son origine au XVIIème. L’environnement est typique des vignobles de clairière des Graves de Bordeaux, avec un vignoble entouré de forêts, de feuillus et de pins. Sur 43 ha, il consacre la moitié à la vigne et l’autre moitié à la forêt.

Acquis et exploité avec passion par André Vincent, c’est aujourd’hui sa petite fille, Lou, qui reprend le domaine en défendant les mêmes valeurs : agriculture raisonnée, respect de la nature, préservation de la biodiversité pour élaborer un produit sain et qualitatif. Ce terroir est historique, la propriété produit du vin de Graves depuis le XVII° siècle ; Féret (éditeur Bordelais) cite le vin du Grand Bos dès son édition de 1868 où il le classe en tête des crus de la commune.

La propriété du Grand Bos est située à la jonction de 3 communes : Castres, Saint-Selve et Portets, à proximité de l’ancienne voie romaine.

UN CHÂTEAU, DEUX SITES

Autour du château, le vignoble est constitué d’un ensemble de 11 ha, planté sur un sol filtrant de grave caillouteuse de plusieurs mètres, sur un sous-sol argilo-siliceux, au-dessus d’une assise calcaire.

Sur les Hauts de Portets il forme un ensemble de 11 ha, sur un sol graveleux, plus riche en argile.

En rouge, nous produisons 3 vins (Le Grand Bos, La Vieille France et Plégat-la-Gravière) qui différent par leur assemblage et leur élevage. Les vins du Grand Bos se distinguent par leur finesse, leur corps et un bouquet prononcée. Leur potentiel de garde permet de proposer de nombreux millésimes. En blanc sec, nous produisons 2 vins, l’un issu des vieilles vignes, à majorité sémillon, est élevé en fut de chêne et l’autre dans la tradition des graves blancs sec.

Le mot du vigneron

Notre stratégie de protection consiste à intervenir le plus en amont possible pour limiter l’attaque parasitaire ceci avec des produits utilisables en agriculture biologique, un dosage toujours plus réduit, sans l’utilisons de produits CMR.
Pour les sols, nous travaillons par destruction mécanique intégrale de l’enherbement. Nous abordons des expérimentations pour aller vers de nouvelles pratiques pérennes. Ainsi nos vignes ont été ensemencées (trèfle, petit pois, seigle) dans l’idée de développer la biodiversité du sol voire augmenter sa décompaction (petits pois).

AOC

DISTINCTIONS

CÉPAGES

VIN ROUGE

  • 53% en Cabernet Sauvignon
  • 38% de Merlot
  • 7% de Petit Verdot
  • 2% de Cabernet Franc et Malbec

VIN BLANC

  • 57% de Sémillon
  • 32% de Sauvignon Blanc
  • 6% de Sauvignon Gris
  • 5% de Muscadelle

Gamme de prix

De   € à    €

OENOTOURISME

Du lundi au …..

Sur rendez-vous l….

Expédition

À partir d’une bouteille, 2, 6….

PARTICULARITÉ

Développement de la biodiversité du sol.

LES VINS DU CHÂTEAU GRAND BOS

ROUGE

3

BLANC SEC

2

NOUS CONTACTER - NOUS TROUVER

NOUS ÉCRIRE

SCEA du Château du Grand Bos

Lieudit Grand Bos
33640 CASTRES-GIRONDE – France

+33 (0)6 75 20 59 39

Comment avez-vous trouvé cette page ?

Comme vous avez trouvé cette page utile...

Suivez-nous sur Facebook !