Bienvenue au Château Calon
Le vignoble du Château Calon a été constitué au cours des trois derniers siècles par la famille du viticulteur actuel. Il est rassemblé autour du coteau de Calon qui culmine sur toute la région de Saint-Emilion.
Calon dépendait de l’abbaye romane cistercienne de Faise, il n’a été intégré à la commune de Montagne que tardivement. L’origine du nom est inconnue. On doit se rappeler cependant qu’on a trouvé sur l’emplacement même du chai actuel, les vestiges d’un silo à grains de l’époque gallo-romaine. Avant cette époque les Grecs sont également venus dans la région comme en témoignent d’autres noms de lieu (Arès, Auros …).
Le site est d’une grande beauté, dessiné par cinq moulins à vent du XVème siècle d’où l’on peut profiter d’une magnifique vue panoramique sur toute la région.
En grec le mot « Calon » signifie beauté. Il y a donc concordance entre l’étymologie du nom, l’occupation historique du lieu et la situation géographique.
Ce nom est donc en lui-même tout un résumé historique. Rappelons-nous aussi que les Grecs associaient toujours l’excellence à la beauté. La qualité des vins associée à la beauté du site n’est donc que la forme actuelle d’une tradition historique millénaire.
LES VIGNES DU CHÂTEAU CALON
Le sol est argilo-calcaire (Sanoisien) sur calcaire à Astéries. Il est souvent d’une très faible épaisseur. L’encépagement est constitué de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, et Malbec. Une partie importante du vignoble est très âgée (plus de 60 ans). La vendange est récoltée et triée à la main, et jamais sous la pluie. La vinification est thermorégulée. La macération est très longue. La fermentation est produite uniquement par les levures naturelles du cru.
Le vin vieillit soigneusement en cuve émaillée et en barriques en fonction de la dégustation et du suivi par Jean-Noël Boidron lui-même avant d’être mis en bouteilles. Ses qualités augmentent pendant plus de 25 ans.
En 1981, une cave a été creusée dans la roche calcaire à 7 mètres de profondeur et sur 500 mètres carrés. Elle permet de conserver dans les meilleures conditions de température et d’humidité nos vins en bouteilles et en barriques. L’installation de réception de la vendange, entièrement refaite en 1985, permet une sélection des raisins par triage manuel sur tapis continu en acier inox.
Le Château Calon regroupe le Château Haut-Calon, le vieux Château Calon et le Domaine Côte Calon.
Jean-Noël Boidron exploite également la partie du domaine se trouvant dans l’appellation Saint-Georges Saint-Emilion, le Château Corbin Michotte Grand Cru Classé à Saint-Emilion, le Château Cantelauze à Pomerol, Mayne d’Olivet en Bordeaux Blanc et Manse d’Elodé en Bordeaux Rosé.
AOC
SAINT-GEORGES SAINT-EMILION
MONTAGNE SAINT-EMILION
DISTINCTIONS
Millésime 2017
14-14.5 La Revue du Vin de France Juin 2018
Millésime 2016
4 étoiles – Harpers Wine Stars 2021
Médaille D’ Or – Concours Des Vins Elle à table- 2020
Millésime 2015
Médaille D’Or Trophée Coup de Coeur– Wuhan 2019
Médaille D’Or – Concours Des Vins D’Aquitaine 2017
Gamme de prix
De 10 € à 20 €
OENOTOURISME
Dégustation, visite d’un chai et d’un moulin à vent .
Sur rendez-vous , en anglais et en français
Du lundi au vendredi de 9h00-12h00, 14h00-18h00
Expédition
À partir d’1 bouteille ( frais de transport, participation forfaitaire)
PARTICULARITÉ

Certification HVE3.
Le mot du vigneron
C’est un vin équilibré, riche en arôme de fruits et d’excellente persistance aromatique.
Vin d’auteur.
Notre priorité est le respect de l’environnement.
EMMANUEL BOIDRON
NOUS ÉCRIRE
Château Calon
14 route des Artigues
33570 MONTAGNE – France
+33 5 57 51 64 88