AOC Moulis-en-Médoc

Petite appellation du Médoc

L’appellation Moulis-en-Médoc est la plus ancienne du Médoc mais aussi la plus petite puisqu’elle fait seulement 7 km d’Ouest en Est. Elle se situe entre Margaux et Saint-Julien. Son nom proviendrait des anciens moulins à vent et des moulins à eau qui autrefois étaient nombreux dans la région, installés sur les jalles (petits cours d’eau) du secteur.

Production céréalière

Les moulins n’étaient pas là sans raison. La région bénéficiaient des conditions idéales pour la production de seigle, la céréale rustique de l’époque. 

carte-vignobles-bordelais-medoc

4 millions

de bouteilles

30 500 hl/an

de vins rouges

630 ha

de vignes

38 viticulteurs indépendants

1 cave coopérative

10 coopérateurs

 

Histoire du vignoble de Moulis-en-Médoc

Il semblerait que les premières vignes de Moulis furent plantées au XIII° siècle par des religieux et des féodaux. Petit à petit, les meuniers devinrent vignerons. Sur ces mêmes terres qui avaient vu pousser le seigle, la vigne pris place. En 1892, il y avait 200 propriétés viticoles pour 1 500 hectares de vignes contre 630 hectares aujourd’hui.

NAISSANCE DE L' AOC Moulis-en-Médoc

Dès le XIX° siècle, la qualité des vins de Moulis ainsi que le nombre d’hectares laissaient présager d’une Appellation. Au début du XX° siècle, les propriétaires apposaient la dénomination « Moulis » sur leurs ventes. Mais il aura fallu attendre jusqu’en 1936 pour que le syndicat de Moulis se constitue. Deux ans plus tard naissait AOC, Appellation d’Origine Contrôlée de Moulis-en-Médoc. 

Le Terroir de Moulis

Vigilants, les viticulteurs du XIV° et du XV° siècles plantaient les vignes de Moulis à l’intérieur du terroir et évitaient les bords de l’estuaire afin de préverser leurs parcelles des brouillards et de l’humidité. 

LITHOLOGIE

Le terroir de Moulis se divisent en trois parties : 

À l’Ouest BOUQUEYRAN. Épandages de graves pyrénéennes (galets blancs et quartz provenant du massif pyrénéen) et une plaine sablo-argileuse.

Au Centre, fond argilo-calcaire et terrains graveleux.

À l’Est, MEDRAC, GRAND POUJEAUX. sol pauvre, caillouteux, constitué de graves de Garonne.

LES VINS de Moulis

Le Merlot est très présent sur les sols de l’AOC Moulis-en-Médoc, tout comme le Cabernet-Sauvignon. On retrouve également en petite quantité du Cabernet Franc, du Malbec et du Petit Verdot.

Les différents cépages de Moulis

MERLOT

Rondeur, fraîcheur, moelleux et fruit.

CABERNET SAUVIGNON

Tannin, finesse et conservation

PETIT VERDOT, MALBEC, CABERNET FRANC ET CARMENERE

Ces cépages sont également autorisés dans l’AOC Moulis en Médoc et ils contribuent à la générosité et à la richesse des vins de Moulis.

Comment avez-vous trouvé cette page ?

Comme vous avez trouvé cette page utile...

Suivez-nous sur Facebook !