LE VIGNOBLE BORDELAIS
Si la ville de Bordeaux est réputée pour sa beauté et son patrimoine, la richesse viticole de la région bordelaise n’est pas non plus étrangère à sa renommée.
Voici quelques éléments clés pour bien comprendre l’étendue et la diversité du vignoble bordelais.
+ de 110 000
hectares de vignes
65
appellations
+ de 5 millions
d’hectolitres de vin par an
+ de 665 millions
de bouteilles
Près de 5 700
viticulteurs
NAISSANCE DU VIGNOBLE BORDELAIS
Nous parlons ici d’un des plus anciens vignobles du monde et d’un savoir-faire maitrisé depuis plus de deux mille ans.
Nous sommes au premier siècle avant JC. Les Bituriges Vivisques, un peuple celte, fondent Burdigala (ancien nom de Bordeaux). Les années passent et la ville se développe sous l’empire romain et devient une des places importantes de la Gaule.
Il faut attendre le milieu du premier siècle après JC pour voir apparaitre des plants de vigne sur la rive gauche de la Garonne, en hauteur sur les coteaux. C’est ainsi que naquit le vignoble bordelais, grande fierté du Sud-Ouest de la France…

LE VIGNOBLE BORDELAIS, UN CONCENTRÉ D'APPELLATIONS
Le vignoble bordelais comprend 65 appellations et de nombreux crus classés. Ce qui en fait l’un des vignobles les plus prestigieux de France. Les différents terroirs s’articulent autour de la Dordogne, de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde.
Les vins rouges de Bordeaux sont issus principalement des cépages Merlot, Cabernet Francs et Cabernet Sauvignon, tandis que les vins blancs de Bordeaux proviennent surtout des cépages Sémillon et Sauvignon. D’autres cépages peuvent venir compléter les assemblages, comme par exemple en vin rouge le Malbec et le Petit Verdot et en vin blanc, la Muscadelle et le Colombard.
Les appellations régionales de Bordeaux
Les appellations Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crémant sont les seules appellations à pouvoir être utilisées sur la quasi totalité du vignoble bordelais. Elles désignent à la fois des vins rouges, des vins blancs secs, des vins blancs doux, des rosés, des clairets et des vins effervescents.
BITURICA, UN CÉPAGE RÉSISTANT
Le Biturica est l’ancêtre du Cabernet. Ce cépage d’une grande résistance au froid a été le premier à être planté dans les sols girondins. Son nom, qui rappelle celui du peuple celte les Bituriges Vivisques, lui est donné justement en leur honneur.
Se prendre une biture
On pourrait aisément croire que l’expression vient de là. Le nom du cépage s’y prête mais non, il faut prendre le large pour en trouver l’origine.
Il s’agit du câble sur les bateaux qui sert pour le mouillage de l’ancre. Si on prend la biture, c’est pour jeter l’ancre. Si on accoste, on va boire un coup…
LES RÉGIONS VITICOLES DU BORDELAIS
Chaque région se caractérise par la particularité de son vin. Par exemple, le Saint-Émilion a la réputation d’être un vin aromatique et fruité. On parle du Médoc comme un vin de caractère, un vin puissant et structuré. Quant au Sauternes, son vin liquoreux est une référence mondiale.
La richesse des terroirs du vignoble bordelais
Les vins de Bordeaux sont une référence mondiale. La région est pleine de diversité de vins. Vous pouvez boire un vin tanique, un vin aux arômes très prononcé et finir le repas avec un moelleux en parfait accord avec votre dessert. Ici, tous les goûts sont satisfaits.
Peut-être préférez vous un cépage blanc ? Pour vous Madame, ce sera un Cru classé ou bien la cuvée spéciale du vigneron ?
Quel que soit votre choix, le vignoble bordelais est si riche qu’il répondra forcément à vos envies.
L'INFLUENCE DU TEMPS SUR LES VIGNES
Les millésimes se suivent sans forcément se ressembler. Bien sûr, l’identité du vin est conservée mais différents facteurs peuvent modifier plusieurs critères du vin, comme par exemple la teneur en alcool et la sucrosité. Ainsi, la météo est une des principales préoccupations chez les viticulteurs. Si la vigne souffre d’un manque de soleil ou de pluie, un déséquilibre peut survenir lors de la fabrication du vin.

L'OENOTOURISME DANS LE VIGNOBLE BORDELAIS
Environ 10 000 châteaux vous ouvrent leurs portes pour des visites gustatives, comme ici au Château Majoureau mais aussi historiques. Outre les chais à voir, les propriétés viticoles de Bordeaux sont riches d’histoires, d’anecdotes et de merveilles architecturales que leurs hôtes vous feront découvrir avec toute la passion qui les anime. Et puis, vient le moment où devant vous s’alignent les barriques, et le bruit du bouchon vous appelle à la dégustation…
LES PRINCIPAUX CÉPAGES DU VIGNOBLE BORDELAIS
ROUGE
- Merlot
- Cabernet Sauvignon
- Cabernet franc
- Malbec
- Petit verdot
- Carménère
Le Merlot en première place
Certes, la diversité est un des atouts du vignoble bordelais mais 66 % des vignes de raisins rouge est du Merlot. Vient ensuite le Cabernet Sauvignon avec 22 % et le Cabernet Franc à – de 10%. Malbec, Petit Verdot et Carménère ne totalisent pas plus de 2% du terroir viticole bordelais.
BLANC
- Sémillon
- Sauvignon blanc
- Muscadelle
- Colombard
- Merlot blanc
- Sauvignon gris
- Ugni blanc
Sémillon et Sauvignon blanc au coude à coude
Avec 45 % de Sémillon et 43 % de Sauvignon blanc, les deux cépages sont largement en tête devant la muscadelle à 5 %.
Colombard, Merlot blanc, Sauvignon gris et Ugni blanc totalisent 7 % des plantations.
PRODUCTION
Rouge
85 %
Rosé/Clairet
4 %
Blanc sec
9 %
Blanc doux
1 %
Crémant
1 %
BORDEAUX ET LA CITÉ DU VIN
Si vous souhaitez sortir du centre de Bordeaux, quel que soit le chemin emprunté pour quitter la ville, vous tomberez forcément sur des pieds de vignes. Entre coteaux, plaines et vallons, vous avancerez au milieu des terres d’exceptions en pays bordelais. Mais avant de partir, une visite à la Cité du Vin s’impose. Pour tout connaître du vin et des vignobles de France, poussez les portes sans hésiter de cette cité qui fait tant parler d’elle.

LA ROUTE DES VINS DE BORDEAUX
Faire du tourisme dans le vignoble bordelais c’est possible avec les différentes routes des vins de la région.
- La route des Bastides
- La route des Graves
- La route du Patrimoine
- La route des Coteaux
- La route des Châteaux
Les noms suffisent à vous projeter sur ces routes et à imaginer ce qui vous attend. Outre les domaines viticoles incroyables, les différentes régions du vignoble bordelais offrent des paysages diversifiés avec des campagnes sublimes et des villages pittoresques qui vous charmeront tout autant, sans aucun doute.
UNE RENOMMÉE MONDIALE
Bien des régions ont des noms de communes très connus mais la région de Bordeaux regorge de quelques pépites. Saint-Emilion, Sauternes, Saint-Estèphe, Pauillac, Pessac-Léognan, Pomerol, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, Bordeaux… qu’on se le dise, le vignoble bordelais fait le tour des tables et des comptoirs du monde.